3 raisons de développer la capacité à ressentir le stress

Le stress est une agitation intérieure qui se manifeste à travers le corps.

Qu'il soit lié au travail ou à la vie quotidienne, il est de plus en plus perçu comme une réalité normale.

Pourtant, cette normalisation ne le rend pas moins difficile à vivre et inconfortable.

L’un des problèmes majeurs est que les gens ont de la difficulté à reconnaître leur stress au moment où il se manifeste et, par conséquent, à agir efficacement.

Je vous donne l'exemple de Lorie. (C'est une personne fictive.)

Lorie s'est engagée à se déplacer à Magog pour un rendez-vous professionnel et, avant de partir, elle ne se sent pas bien. Elle prend toutefois la route et, plus elle se rapproche, plus elle se sent stressée, confuse, prise dans sa tête et a de la difficulté à voir clair. Elle fait quand même la rencontre, mais elle sent qu'elle n'est pas à son plein potentiel, elle dit des choses qu'elle ne dirait pas habituellement et, après, la cassette du jugement et de la critique embarque.

Si Lorie avait pris un moment avec elle-même pour se déposer avant ce déplacement, quel aurait été l'impact?

Selon les lunettes de la communication non violente, elle aurait ralenti pour connecter à son ou ses besoins et elle aurait pris action : « J'observe que je me sens stressée parce que j'ai besoin de respecter mon rythme. Je vais écrire à mon rendez-vous pour l’aviser que je serai quelques minutes en retard. »

Développer la capacité à ressentir le stress dans son corps est une stratégie pour prendre action, et voici trois raisons d’acquérir cette force :

1. Se mobiliser rapidement

Pourquoi attendre de dépasser vos limites et de vous retrouver dans un état de détresse psychologique quand vous pouvez prévenir ?

Une émotion accueillie et vécue est passagère. Bien que cela puisse faire peur de ressentir cette intensité émotionnelle et que le réflexe soit souvent de la refouler, l’humain est câblé pour vivre des émotions.

Apprendre à accueillir votre stress vous aidera à vous mobiliser rapidement.

Si c’est un défi pour vous de ressentir, je vous invite à lire l’article que j’ai écrit pour Infuse Magazine : « Sortir de sa tête et connecter à son corps ». Vous y trouverez un exercice simple et efficace à pratiquer dès maintenant.

2. Savoir ce que vous voulez

Lorsque vous identifiez et ressentez le stress dans votre corps, consciemment ou inconsciemment, quelque chose en vous prend du recul. Cela vous permet d’accéder à une clarté intérieure sur ce que vous voulez vraiment et de le communiquer.

3. Apprendre à vous connaître

À force de ressentir le stress dans votre corps face à différents contextes, vous découvrirez ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, vos limites, les anciennes programmations du passé, vos nouvelles croyances.

Et maintenant

Je suis curieuse de vous lire en commentaire : pourquoi souhaitez-vous développer la capacité à ressentir le stress dans votre corps ?

Après avoir étudié en programmation neuro-linguistique, en Focusing et en communication non violente, j’accompagne maintenant les individus à développer une hygiène émotionnelle et à mieux accueillir leur stress et leur anxiété.

Si cela fait partie de vos défis, contactez-moi ici pour recevoir un accompagnement personnalisé.

Vous pouvez découvrir le parcours de coaching ici, une formule d’accompagnement de 8 heures, créée pour des gens d’action, débutants dans le ressenti et l’identification de leurs émotions, et qui se posent beaucoup de questions.

Si cette formule ne répond pas à vos besoins actuels, il y a d’autres façons de travailler ensemble. Je vous en parlerai de vive voix lors d’un appel de premier contact. Si c’est nouveau pour vous et que vous souhaitez vous y préparer, je vous encourage à lire cet article sur le sujet : Les questions à poser à un coach avant de commencer un accompagnement.

Béatrice Larouche, coach professionnelle ACC

Suivant
Suivant

Les questions à poser à un coach avant de commencer un accompagnement